L’opération École Solidaire Solidaire est un programme initié par SahelDev sous fond propre et avec l’aide des âmes de bonne volonté. Ce programme a pour objectif de venir en aide aux élèves des villages de l’Extrême-Nord touchés par la crise Boko Haram en leur offrant des fournitures scolaires afin de leur donner la chance de retourner à l’école. Pour cette première édition, le village Houd-Mada dans le Mayo-Sava à quelques kilomètres de Mora dans le canton Podoko Centre (Godigong) a été choisis. Nous sommes ouverts à toute forme d’appui pour toucher plus de villages afin de redonner de l’espoir à ces enfants. Retrouvez ci-après, le rapport de cette première édition :
𝐏𝐡𝐚𝐬𝐞 𝟏 : 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é𝐬
Dans le cadre du lancement de la première édition du programme 𝐎𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 initié par Sahel Dev Cameroun, une délégation conduite par le coordonnateur terrain s’est rendue à Mora. Cette première phase visait principalement à rencontrer les autorités administratives locales, notamment le Préfet du Mayo-Sava et le Sous-préfet de Mora. Lors de ces échanges, l’équipe a présenté SahelDev Cameroun, ainsi que les objectifs du programme École Solidaire. Les autorités ont salué cette initiative, d’autant plus qu’elle repose sur des efforts autonomes, sans financement externe.
L’équipe a ensuite rencontré l’autorité traditionnelle à Godigong pour lui exposer l’initiative. Celle-ci a exprimé son soutien et a mandaté son secrétaire pour accompagner l’équipe vers Houd-Mada afin de faciliter la mise en œuvre du projet.
𝘗𝘩𝘢𝘴𝘦 2 : 𝘚𝘦𝘯𝘴𝘪𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘢𝘶𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦
La deuxième phase de l’Opération École Solidaire s’est déroulée avec succès lors de notre visite à la communauté de Houd-Mada. Durant cette étape, nous avons présenté Sahel Dev Cameroun et les objectifs de l’opération à la communauté. Nous avons également partagé le calendrier des activités, notamment la remise imminente de kits scolaires aux élèves.
L’initiative a reçu un accueil chaleureux de la part de la population locale, qui a activement contribué au profilage des enfants bénéficiaires.
𝙋𝙝𝙖𝙨𝙚 𝟯 : 𝙋𝙧𝙤𝙛𝙞𝙡𝙖𝙜𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙗é𝙣é𝙛𝙞𝙘𝙞𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨
Dans le cadre de l’Opération École Solidaire, l’équipe de SahelDev’ Cameroun a procédé au profilage des élèves bénéficiaires à Houd-Mada, dans la Mayo-Sava. Près de 200 élèves ont été enregistrés, répartis selon leur niveau scolaire : niveau 1 (SIL et CP), niveau 2 (CE1 et CE2), niveau 3 (CM1 et CM2), ainsi que quelques lycéens (6e, 5e, 3e).
𝘗𝘩𝘢𝘴𝘦 4 : 𝘋𝘪𝘴𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘒𝘪𝘵𝘴 𝘴𝘤𝘰𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘹 é𝘭è𝘷𝘦𝘴
Ce samedi 7 septembre, l’équipe de Sahel Dev Cameroun a tenu sa promesse en se rendant au village Houd-Mada, dans le Mayo-Sava, pour distribuer des kits scolaires aux élèves. Ces kits contiennent des cahiers, stylos, crayons, gommes, taille-crayons, le tout soigneusement emballé dans un sac.
Au total, 250 élèves, du primaire (SIL, CP, CE1, CE2, CM1, CM2) au secondaire (6e, 5e, 3e), ont reçu leurs kits, prêts à aborder la rentrée scolaire 2024/2025 ce lundi 9 septembre.
Cet événement a été honoré par la présence de Sa Majesté, le chef du Canton Podoko Centre.
𝘛𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭’é𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘩𝘦𝘭 𝘋𝘦𝘷 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘴𝘰𝘶𝘩𝘢𝘪𝘵𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘳é𝘶𝘴𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢𝘯𝘯é𝘦 𝘴𝘤𝘰𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦