COMPTE RENDU DE LA REUNION D’URGENCE AVEC LE PRÉFET DU MAYO-DANAY PRODUIT PAR OCHA-CAMEROUN

L’équipe OCHA vous prie de trouver ci-dessous les points saillants de la réunion du comité départemental de prévention et de gestion des inondations du Mayo-Danay, présidée par le Préfet.

  1. Point sur les chiffres et les arrondissements affectés

Les inondations ont affecté l’ensemble des 11 arrondissements du Mayo-Danay, touchant principalement :
Maga : 58 000 personnes
Kaikai : 43 000 personnes
Vélé : 40 000 personnes
Bogo : 3 774 personnes
Gara : 3 300 personnes
Guere : 1 800 personnes
Tachibali : 4 600 personnes
Wina : 4 200 personnes

Le secteur éducatif est fortement impacté : 42 écoles secondaires sur 111 et 185 écoles primaires de 70 000 élèves et 705 enseignants (sur 686 écoles primaires) sont fermées.
Les infrastructures de santé sont également touchées, avec 4 formations sanitaires inondées, dont le district de santé de Yagoua.
Les pertes agricoles sont estimées à plus de 10 317,78 hectares, sans compter les données de la SEMRY.
Le bilan humain est lourd : 11 personnes ont perdu la vie et de nombreux cas de morsures de reptiles ont été signalés.
Pas de donnée sur le nombre de bétail englouti par les eaux.

    1. Action entreprises par les autorités

    Face à l’urgence de la situation, les autorités ont déployé d’importants moyens pour venir en aide aux populations sinistrées. Ces actions incluent :
    Identification de trois sites à Yaoua et deux sites à Maga : Le site de Ouro-Dabang de Yagoua accueille 500 personnes hébergées dans 90 tentes (ancien don de 2022). Ce site n’a que deux latrines et se situe à l’entrée de Yaoua, à près de 2 km des services sociaux de base (marché, écoles, centre de santé etc). La mission a échangé avec les autorités pour renforcer en priorité les conditions d’assainissement du site (à travers la construction des latrines, la mise en place de système de gestion des ordures) et examiner la qualité d’eau qui dessert le site, la sécurité du site, l’éclairage à renforcer sur le site, ainsi que l’organisation des cliniques mobiles pour la prise en charge sanitaire des sinistrés et l’appui à la scolarité des enfants.
    Les autorités ont annoncé que deux tentes seront installées en cours d’installations pour la fourniture des soins de santé et pour assurer la sécurité dans le site de Ouro-Dabang ;
    A Maga, les personnes affectées par les inondations vivent dans les abris de fortune qui les exposent aux intempéries et nécessitent des abris d’urgence. Ils sont hébergés dans deux sites et les autorités recommandent l’évaluation rapide des acteurs humanitaires.
    Les autorités ont recommandé au service technique de renforcer la surveillance constante du niveau des eaux afin d’anticiper les alertes sur d’éventuelles aggravations de la situation.
    Sur proposition de OCHA, un comité de crise a été créé et se réunira sur une base hebdomadaire pour assurer le flux d’information sur la situation des inondations et le suivi de la réponse aux sinistrés ; la prochaine réunion aura lieu la semaine prochaine (jeudi ou vendredi) et sera focalisée sur la coordination de la réponse des humanitaires et de celle envisagée par le gouvernement et les forces vives de la région.

    1. Point sur l’état des digues Maga et Logone

    Les digues de Maga et du Logone présentent de sérieux risques de rupture. Les autorités ont identifié trois points critiques sur la digue de Maga, rendant sa stabilité très précaire.
    Le niveau d’eau dans le Logone est à un niveau record, augmentant considérablement le risque de débordement et d’inondations massives. Les experts du projet VIVA Logone ont classé la situation d’alerte au niveau orange.
    Selon l’analyse des autorités et de la Croix-Rouge Camerounaise, la combinaison de ces facteurs rend la situation actuelle plus grave que lors des inondations de 2022 et 2012. Le fait que le fleuve Maga alimente désormais le Logone exacerbe la situation et laisse craindre des inondations encore plus importantes dans les prochaines semaines notamment les inondations fluviales qui sont attendus autour de mi-octobre avec la montée des eaux dans le Logone ;

    1. Besoins prioritaires des sinistrés

    Les besoins prioritaires des sinistrés se concentrent sur la survie immédiate :

    La fourniture de kits d’abris et d’articles non alimentaires ;
    La nourriture et l’appui aux moyens d’existence pour assurer leur sécurité alimentaire.
    Des mesures d’assainissement urgentes pour prévenir l’épidémie de maladies liées à l’eau.

    1. Constat général

    Les inondations ont divisé la ville de Yagoua en trois zones distinctes, isolant une partie de la population et perturbant gravement les activités économiques, notamment au niveau du marché.
    La rupture d’électricité dans certaines localités aggrave les conditions de vie des habitants et entrave les activités économiques. La destruction des ouvrages hydrauliques risque de favoriser la propagation de maladies hydriques, mettant en danger la santé de la population.

    1. Défis

    Le recensement des personnes déplacées hébergées au sein des familles d’accueil s’avère complexe. Cette tâche est essentielle pour évaluer les besoins et organiser une aide adaptée. L’accès humanitaire à certaines zones est fortement compromis en raison des inondations. Les risques d’attaques d’hippopotames rendent les interventions d’aide dangereuses.

    L’OCHA sera sollicitée pour mobiliser davantage de ressources et de personnel.

    Equipe OCHA

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *